Noël sans Noël.
Contraintes : Écrire un texte commençant par « C'était la nuit de Noël » et sans utiliser une certaine liste de mots (Enfants, Jardin, Vert, Lutin, Bonheur, Boules, Famille, Père Noël, Mariah Carey, Neige), en 20 minutes.
C'était la nuit de Noël.
C'était la nuit de Noël 1963 durant laquelle Isaak prévoyait de faire sa demande en mariage à Emma. Pour l'occasion, il avait tout prévu. Le restaurant parfait, à une table réservée au préalable près d'une baie vitrée. Une vue sur le fleuve époustouflante. Le reflet magique du ciel, exceptionnellement étoilé et sans nuage pour cette période, et de sa lune qui apparaissait plus brillante que d'ordinaire. Isaak avait supposé qu'Emma pourrait s'en douter, il lui avait donc vendu cette soirée sous couvert de l'occasion pour que chacun d'eux rencontre le meilleur ami de l'autre. Pendant leur année de relation, Isaak n'avait qu'entendu parler de Sabrina, la plus proche personne pour sa future fiancée.
Isaak et Emma se promenaient bras dessus bras dessous sous les décorations étincelantes des rues. Ils marchaient en direction du restaurant en s'extasiant de la beauté presque féérique des jeux de couleurs et de formes dont les murs, les arbres, les poteaux et les devantures des boutiques étaient couverts. Ce faisant, ils étaient tantôt parlants et riants, tantôt silencieux. Et pendant un moment de silence, un épisode du passé d'Isaak, qu'il aurait souhaité oublier à jamais, fit irruption dans ses pensées, lui faisant perdre momentanément son sourire amoureux. Emma, soudainement excitée, lui montra du doigt quelque chose un peu plus loin. Il s'agissait probablement d'une merveille visuelle et chaleureuse pour le cœur d'un quelconque spectateur, mais pour Isaak, elle ne serait d'aucun réconfort face aux frissons qui parcouraient son corps. Et il n'entendait plus Emma non plus. Il fixait pourtant le visage radieux de sa douce compagne et, tandis qu'elle rabattait une mèche de ses cheveux blonds derrière son oreille, Isaak se perdit dans ce qu'il ressentait à travers les yeux bleus de sa bien-aimée : un océan ardent d'amour passionnel, et la peur de perdre celle qui lui était la plus chère.
À nouveau.
Emma et Isaak étaient arrivés avec quelques minutes de retard après Sabrina et Jules, l'ami d'enfance d'Isaak. En les voyant, ce dernier fut figé. Il ne pouvait plus faire un pas en direction du couple de personnes qui les attendaient. Cette meilleure amie d'Emma, nommée Sabrina, Isaak la connaissait.
C'était la nuit de Noël 1954 qu'Isaak invitait Alida pour la première fois à un dîner romantique. La situation n'était alors pas aussi parfaite qu'en ce nouveau jour, et avait évolué en terrible catastrophe menant Isaak aux portes de la mort et lui faisant perdre Alida, son premier amour. Et voilà que des années plus tard, le même visage, qui avait autrefois déjà brisé son cœur, apparaissait. Et il ne doutait pas un seul instant de ce qu'il voyait. Sabrina était Alida, une espionne soviétique qui s'était servi de lui et l'avait laissé pour mort près d'une décennie plus tôt.
To be continued...
16.12.2022